6 mai 2018

10 CNRS et ANVAR licenciés et innovation

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 CNRS et ANVAR  licenciés et innovation – Vidéo 10 –

Titre :   CNRS & ANVAR

Sous-titre : des licenciés pour l’innovation

Durée : 02 : 50 (minutes)

Note d’intention :  survoler  rapidement la plus longue période  d’activité professionnelle de Maurice Bonnet dans le cadre du CNRS  puis  de l’ANVAR. C’est une période  d’adaptation du  concept de réseau lenticulaire aux nouvelles technologies,    des recherches et quelques  innovations innovations pour le CNRS en partenariat avec l’ANVAR;

Narration : elle  est rapide il y a beaucoup de choses à dire… ( il y a beaucoup de vidéos  à faire   notamment sur les  licenciés dont on n’a pas eu le temps d’aborder le travail)

Condition de réalisation : un objectif 2 à 3 minutes de vidéo, ne pas dépasser 4 minutes. Beaucoup de documents dans la valise de médias ! Des évènements  qui se chevauchent, ce n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver!

Époque : des années 1960 à  la 1990

Voix off : les stagiaires 2017

Auteur : Matthieu

Le coup de projecteur  : dans  le laboratoire du CNRS et de l’ANVAR  le tour à graver : derrière le tour à graver c’est Maurice Bonnet à gauche, puis Gilles Pinlon à droite son dernier collaborateur.  Un petit aperçu  du laboratoire du Film Gaufré  avant  sa fermeture définitive. Images  des derniers jour du Laboratoire  CNRS par  Alain Bonnet.

CNRS Laboratoire du Film Gaufré -Institut Blaise Pascal -

CNRS Laboratoire du Film Gaufré -Institut Blaise Pascal –

Le coup de cœur :  les petites images de Maurice Bonnet grimpé sur une table pour la prise de vue  extérieure  face à la tour Effeil  avec le prototype en cours de brevet. Ces images  d’origine ont été probablement prises par Françoise Dessart  sa femme  qui assistait à la prise de vue  avec un  simple appareil de type Instamatic ou un appareil jetable. Les images en train de virer au magenta alors que j’étais à Paris  en stage au Musée Carnavalet pour constituer  fonds et dépôt d’objets  en vue  de l’exposition  Paris en 3D,  pour être sauvées  ont été  reproduites en noir et blanc par *  Anne Cartier Bresson 

La pépite :  la séquence sur le masque –  première image en relief  générée par ordinateur –  elle se finit  en  macrophotographie on voit nettement  le réseau croisé.

Le(s)  bonus associé(s) : vidéo sur les  distinctions  médaille d’or EUREKA et prix Ancel  annoncée  comme  » prix Eureka ».

L’erratum : techniquement  à la fin du bonus  je ne peux revenir  sur le film là où j’en étais  et où apparaissait  le  pavé –

Visionner l’épisode directement

Rédactrice de cette page : Michèle Bonnet  « fille de »   propriétaire/administrateur du site.

  * Référence électronique
Monique Sicard, « Anne Cartier-Bresson – La restauration des photographies comme accès à la genèse des œuvres », Genesis [En ligne], 40 | 2015, mis en ligne le 28 mars 2017, consulté le 06 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/genesis/1473 ; DOI : 10.4000/genesis.1473
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