6 mai 2018

12 Épilogue « Where is Mister Bonnet? »

Épilogue

  « Where is Mister Bonnet? »

Vidéo 12

Titre :   Épilogue

Sous-titre : « Where is Mister Bonnet? « 

Durée : 01 : 37  (minutes)

Note d’intention :   où peut-on  trouver Maurice Bonnet ?   Parmi toutes les  traces  laissées  par les  documents d’archives  quelles sont celles qui parlent le mieux de lui ?  Comment résumer le personnage en un clin d’œil ?  Les documents  sont nombreux et  presque tous inédits pour cet épilogue, lequel choisir pour constituer une  marque curieuse et indiscutable qui nous parle aussi du XX ième  siècle ? Cela c’est l’affaire  du narrateur  et de son montage.

Narration : répondre à la question « Where is Mister Bonnet » c’est faire un clin d’œil  à la première version et un lien avec les stagiaires de 2016… Coup de téléphone anonyme  made in USA  : « Where is Mister Bonnet?  » ; Réponse laconique  de Noémie (stagiaire) : « Il est occupé sur une autre ligne Monsieur... »

Époque :  des années 1960 aux années 1980

Voix off :  stagiaires et formateur

Auteur : Grégory

Conditions de réalisation   : Grégory  dit « Greg »  était  le monteur le plus rapide des deux cohortes de stagiaires.  Pour des raisons d’organisation et aussi  techniques  nous étions…   au dernier jour du stage…  et à quelques heures de la fin !  Suspense !  L’épilogue, élément majeur de l’ensemble des vidéos  n’était pas fait ! Tout les stagiaires s’apprêtaient à quitter – comme une volée de moineaux  –  les locaux d’ACT  pour aller faire leur stage en entreprise ! Greg s’est dévoué pour entreprendre  le montage et vaillamment sauver l’affaire ! Merci Greg !

Le coup de projecteur  : sur  1967 , la nuit de l ‘Image  à Paris,  avec l’article  de  Albert Plécy   dans   « Point de Vue et Images du Monde« .  On découvre  le portrait  de Maurice Bonnet dans la machinerie de Svododa  aux Côtés de  celui de Jacques Bertin et de Marshall McLuhan.

Le coup de cœur : « un  cube est un cube » –  cette petite image aujourd’hui disparue physiquement qui  était un essai prototype non réalisé pour durer dans le temps permet  d’illustrer le propos même de l’inventeur. Maurice Bonnet avait  adopté le parti de ne pas faire d’hyper relief, mais de vouloir reproduire la réalité  même en gardant ses proportions. Ce fut  dans sa démarche la philosophie technique qui l’a accompagné  durant les décennies que dura ses efforts  de recherche et d’expérimentation au service de la Photographie En Relief.

La pépite : la  vidéo de la médaille du prix  Louis ANCEL   tirée des rushes des stagiaires 2016

Le(s)  bonus associé(s) : vidéo  sur la médaille du prix Ancel

L’erratum : néant

Visionner l’épisode 12  directement

Rédactrice de cette page : Michèle Bonnet en tant que « fille de » et  propriétaire/administrateur du site.

/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11. / / 12./