8 mai 2018

5 la Reliephographie essor sous l’occupation

  La société Reliephographie essor sous l’occupation

Vidéo 5

Titre :   la Reliéphographie

Sous-titre : l’essor  sous l’Occupation

Durée : 03/37  (minutes)

Note d’intention :  suite des 3 épisodes  sur la société Reliephographie. La société Reliephographie de son essor sous l’occupation a laissé peu de documents. Introduction des séquences  du film d’archives … il était muet  et continue à l’être en partie dans ce montage…

Narration :  deux personnes  examinent les  documents  échangent à leurs  propos .

Voix off : Les stagiaires

Époque : pendant la guerre et l’occupation

Auteur : Gregory

Le coup de projecteur  :   sur quelques séquences du film d’archives  CNC en noir et blanc  de 1947  : * « La Technique Moderne au service de la Photographie en Relief  »

Le coup de cœur : l’entrée en matière  dans les studios de la société Reliephographie

La pépite :  le courrier de Yette  recto /verso,  c’est l’effigie  en réseau lenticulaire  carte postale de la vierge  dans sa grotte à Lourdes, la  femme d’André Bonnet  « voit » son beau-frère « partout »   à Lourdes. Anthropologiquement,  linguistiquement, humoristiquement   la  remarque  au dos de cette carte  représentant la vierge est intéressante ! Miracle de l’image photographique !

Le(s)  bonus associé(s) : 1. la pile de brevets,  2. consulter le  petit carnet vert  (liste des brevets à l’époque de la Reliephographie)

L’erratum : néant

Visionner l’épisode 

* Références Kim TIMBY 3D and Animated Lenticular Photography: Between Utopia and Entertainment   https://books.google.fr/
Rédactrice : Michèle Bonnet en tant que « fille de » propriétaire/administrateur du site.

/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11 / /12/