15 mai 2018

Petit Objet Multimedia

En 2016  un Petit Objet Multimedia

 secrets et  mode d’emploi !

L’acronyme de Petit Objet  Multimedia  est  POM  lequel acronyme  est aussi celui de Petite Oeuvre Multimedia et, modèle déposé en 2008 par Hans Lucas

Après avoir abordé, manipulé, testé  beaucoup d’outils  avec leurs formateurs, les stagiaires de ACT  Formation en 2016 ont voulu  valoriser leurs acquis et mettre à l’épreuve ces mêmes outils.  C’est ainsi qu’ils consacrent une partie de leur temps a fabriquer un objet étrange.

L’interface  est un téléphone mobile ! Qui a plein de fonctions !  A vous de tester !

Une fois sur la toile il donne plein d’illusions ! Entrez un code, quand  OK devient OK, suivez les instructions et avec votre souris  cliquez !  Ceci sans nul doute n’aurait pas déplu à Maurice Bonnet, grand maître de l’illusion. Maître en matière de réseaux lenticulaires pour des images photographiques planes qui,  en relief,  parfois même, s’animent !

 

Interface graphique du petit objet multimedia

Avec cet objet  il s’agit  de lancer le web documentaire, qui en parallèle  est en cours de réalisation. Pour lancer le futur web documentaire…   la chose  est  un « teaser » !

Un  teaser c’est un objet « taquin », construit parfois comme  un « leurre » – celui des pêcheurs –  il  se présente en publicité, en marketing … en avant-première d’un évènement … c’est une annonce … elle  peut prendre la forme d’une énigme…. cela cherche à susciter de la curiosité… à créer de l’agitation sur le web… ET…  que sais-je  encore !

 

Première vidéo… à propos des voix off…

Dans le document joint envoyé par Gabriel – dont vous voyez la photo ci-dessus et entendrez la voix –  une surprise  et un rendez-vous  !  Les  stagiaires ont  choisi  au montage d’utiliser des voix off  lors d’une interview de  André Fage. Sauvée par  transfert numérique, l’interview a été réalisée en  1993 dans l’enceinte du  Musée de Bièvres  par moi-même, accompagnée de Alain Bonnet, mon cousin,  lui aussi photographe…  [Cela vous étonne ? Il est le fils d’André Bonnet…et grand admirateur de son oncle Maurice… ]

 

Interface graphique du petit objet multimediaJe pense que le teaser n’aurait sans nul doute pas déplu  aux deux  associés fondateurs de la société Reliephographie.

NB/ Cette société et ce mot « inventé »  ont donné leur nom au  site  reliephographie.com. Site que vous êtes en train de visiter. Ne l’oubliez tout de même pas  !

La petite histoire  [c’est de la transmission orale] colportée par les témoins de l’époque raconte que Roger Marilhet,  l’un des deux associés  venait  tout droit du domaine de la publicité via le cirage Kiwi ! L’autre, Maurice, on le sait, sortait  des recoins  tour à tour obscurs du laboratoire ou des estrades  brillamment éclairées des  salons et boutiques de photographe de son père et de son frère.

 

Seconde vidéo… à propos des voix off…

Notre illusion de téléphone mobile nous donne à voir la photographie de Redouane, on peut entendre sa voix en sortir pour  nous parler des « monstres mécaniques  » genre Frankenstein »  qu’il faut mettre en branle  pour fabriquer des  PER [Photographies En Relief] .  Dans la pièce jointe pour accompagner le film d’archives  [MUET ! ] de 1947 réalisé pour Maurice Bonnet avec le concours  des établissements Barbier, Besnard  & Turenne [dit B.B.T.] les stagiaires ont choisi  la voix de Alain Marraud, dernier Directeur du laboratoire du Film Gaufré.

Si vous avez bien su utiliser l’interface graphique   – tout comme vous savez si bien utiliser votre téléphone portable, Android, smartphone ou autre mobile précieux, vous arriverez à un troisième petit film, un bref florilège de quelques documents de presse.

C’est bien un avant goût de ce que vous risquez de trouver dans la version 2017. Des documents vieux, parfois abîmés, jaunis, cornés, salis, oubliés, inconnus, auxquels  les stagiaires ont redonné vie !

 

Troisième vidéo… à propos des voix off…

Photo de Laurent sur votre mobile  et sa voix off  ainsi que celle d’un des formateurs, Arnaud.  Oh  Laurent  que t’arrive-t-il ?   Toi  qui travaille comme un damné  avec passion et enthousiasme sur les archives, tu fais une remarque  sur le personnage de  la voix off que tu as toi-même même choisi avec tes collègues pour ce montage  !  Mais c’est Maurice Bonnet en personne ! Interviewé en 1986 par André Portès suite à la campagne photographique   du T.G.V.  [Train à Grande Vitesse ] pour la S.N.C.F. Si vous mettez votre mobile en « grand écran » peut-être en verrez plus de l’article de presse  intitulé : the  Lenticular Legacy of Harvey Prever… le monde de la stéréo est un tout petit monde qui a la taille du monde entier ! Harvey Prever a utilisé les OP3000 de la société Reliephogaphie  pour produire dans les années 1950 de nombreuses et superbes images de type PER avec la technique des réseaux lenticulaires de Maurice Bonnet. C’était de la PLV [Publicité du Lieu de Vente]  destinée à la promotion du cinéma d’Hollywood.

Pour finir l’exploration de ce petit objet multi media interactif qui requiert  votre participation, voici une vidéo de ma personne. C’est un des tout premiers contacts avec Arnaud  formateur à ACT. Il ne sait pas encore  qu’il futur rédacteur de la continuité dialoguée destinée  aux stagiaires. Il ne sait rien encore ! Mais il a son téléphone portable ! Et il s’en sert ! Je suis  en train de montrer  et d’expliquer mon point de vue sur un des objets des plus « étranges » découverts dans mes cartons.

Rien ne se perd avec les stagiaires ! Tout passe à la moulinette du montage.

Tant pis pour ce format qui ne prend pas tout l’écran !

Tiens le téléphone sonne !

 

 

Rédaction Michèle Bonnet