28 août 2017

Index

Liste alphabétique des noms propres croisés dans le site ou le webdoc.

All | Latest | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Submit a name
There are currently 35 names in this directory
AFITEC
Association Française des Ingénieurs et Techniciens du Cinéma, créée par Jean Vivié, dont les bulletins ont paru de 1947 à 1975.

ALLIER Jean-Pierre
Un des membres fondateurs de l'ANVAR - L'Agence Nationale de Valorisation de la Recherche

ANGENIEUX
Fondatrice et directrice de la société Formes & Espaces qui a commercialisé le procédé de Photographie en Relief (PER) sous licence CNRS/ANVAR, a tenté de se spécialiser entre autres activités, dans la prise de vue de personnalités : président Bourguiba (Tunisie) Kim Il-sung et de son fils Kim-Jung il Corée du Nord)

ANVAR
Agence Nationale de Valorisation de la Recherche, fondée en 1967 pour valoriser commercialement les résultats des recherches des laboratoires publics (comme ceux du CNRS). Jean Pierre Allier interviewé, missionné dès sa fondation parle du Laboratoire du Film Gaufré qui aurait été son premier d'application. L'agence a disparue en 2005 après fusion et adossement à la banque d'affaire Oséo.

BASTARDIE
CNRS Service des Inventions (années 1960)

BECAUD Gilbert
Chanteur français, photographié en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)

BELIN Edouard
Ingénieur français, inventeur du "bélinographe", système de transmission à distance des photographies, technique "ancêtre du fax".

BERTIN Jacques
Jacques Bertin (né à Maisons-Laffitte le 27 juillet 1918 et mort à Paris le 3 mai 2010) est un cartographe français, père de la « sémiologie graphique ». Ce domaine s'inscrit dans le courant de recherche de la sémiotique visuelle. [Wikipédia] On le retrouve dans la machinerie de Svoboda aux côtés de Marshall Mc LUHAN et de Maurice Bonnet lors de la Nuit de l'Image. Cet événement parisien pour l'année 1967 nous est rapporté dans un article de presse de l'hebdomadaire Point de Vue Images du Monde. [Archives Maurice Bonnet] On commémore à Paris en novembre 2017 la date anniversaire de la parution de son traité de sémiotique à l'EHESS par un séminaire et une exposition.

BLONDEL Claude
Ami de la famille André Bonnet on lui doit de belles images en noir et blanc d'André Bonnet au travail dans son laboratoire ou son atelier.

BONNET André
Photographe, spécialiste des silhouettes et des agrandissements géants, frère de Maurice BONNET

BONNET Maurice
(1907 - 1994) Inventeur de la photographie en relief par réseau lenticulaire, pour laquelle il fonde la société Reliéphographie en association avec Roger Marilhet, il en sera le co-gérant de 1936 à 1949. De 1950 à 1959 il poursuit des recherches pour le Ministère de l'Air sous le sceau "Secret Défense" en vue de mettre au point du film gaufré émulsionné destiné à la prise de vue aérienne en relief dans le cadre de la société Optique et Mécanique de Précision qu'il a fondé pour ce projet de recherche. Après l'arrêt de cette activité et la dissolution de cette société, il intègre en 1960 le CNRS où il finira sa carrière en 1988 avec le grade d'ingénieur. Dans le cadre du Laboratoire du Film Gaufré il son travail autour de deux axes de la quête du relief perfectionner l'imagerie en relief autostéréoscopique par réseaux lenticulaires et trouver de nouvelles applications à cet objet technique. Le site reliephographie.com - du nom de sa première société - est dédié à la rétrospective de sa vie et aux débouchés contemporains.

BOUCHERON
Joaillier français dont les bijoux ont été photographiés en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)

BRASSENS Georges
Chanteur français, photographié en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)

CNRS
Centre National de la Recherche Scientifique - organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique)

DESSART Françoise
Sécrétaire de direction à la Reliéphographie, qu'elle quitte fin des années 50 pour suivre Maurice BONNET et devenir son épouse

GAGNAIRE
Technicien affilié au Laboratoire du Film Gaufré (CNRS) où il assiste Maurice Bonnet dans le courant des années 70 en remplacement de Monsieur PERGEAUX

GIRARD André
Dessinateur et technicien affilié au Laboratoire du Film Gaufré (CNRS) où il assiste Maurice BONNET à partir des années 60

GOUNSE Jean Michel
A exploité sous licence CNRS/ANVAR le procédé de photographie en relief dans les pays anglo-saxons dans les années 1970 (3D Bonnet Cie LTD)

GRECO Juliette
Chanteuse française, photographiée en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)

KARAMPOURNIS Roger
Créateur et directeur de la société RELIEFORAMA

Laboratoire du Film Gaufré
Nom donné au laboratoire de recherche appliquée de l'inventeur Maurice Bonnet en 1960 dès son installation dans des locaux du CNRS dans le sous-sol de l'Institut Blaise Pascal, 23 rue du Maroc Paris XIX °, bâtiments aujourd'hui disparus.

MARHILET Roger
Co-gérant associé de la Reliéphographie

MAUBOUSSIN
Joaillier français dont les bijoux ont été photographiés en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)

McLUHAN
Herbert Marshall McLuhan (21 juillet 1911 - 31 décembre 1980) est un intellectuel canadien. Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, il est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias. [source Wikipedia] On le retrouve dans la machinerie de Svoboda aux côtés de Jacques Bertin et Maurice Bonnet lors de la Nuit de l'Image. Les portraits des trois hommes sont projetés dans un cube. Cet événement parisien pour l'année 1967 nous est rapporté dans un article de presse de l'hebdomadaire Point de Vue Images du Monde. [Archives Maurice Bonnet]

Musée Carnavalet
Musée de la Ville de Paris qui du 4 octobre au 31 décembre 2000, a produit l'exposition "Paris en 3D, de la stéréoscopie à l'image virtuelle 1850-2000" où un espace a été consacré aux travaux de Maurice Bonnet inventeur et chercheur en matière d'imagerie obtenue par réseaux lenticulaires. Le catalogue du même nom que l'exposition est un ouvrage de référence sur le sujet.

ORAIN Alfred
Dit "Fred Orain" a participé aux travaux des débuts de la CST (Commission Supérieure Technique) qu'il dirige dès sa fondation en 1944 et durant trente ans. Il fut un ami et un soutien de Maurice Bonnet, inventeur et chercheur en matière d'imagerie en relief obtenue par réseaux lenticulaires.

PAINLON Roger
Technicien affilié au Laboratoire du Film Gaufré (CNRS) où il assiste Maurice Bonnet fin des années 70 en remplacement de Messieurs Girard et GAGNAIRE

PERGEAUX
Technicien affilié au Laboratoire du Film Gaufré (CNRS) où il assiste Maurice Bonnet dès les années 60

REYNAUD Françoise
Conservateur, chargée des collections photographiques du Musée Carnavalet jusqu'en 2017, a été Commissaire de l'exposition "Paris en 3D, de la stéréoscopie à l'image virtuelle 1850-2000". Gràce l'intérêt qu'elle a porté aux images en relief à cette période a pu être constitué un Fonds Maurice Bonnet ainsi que le sauvetage du film nitrate de 1947 déposé aux par l'inventeur Archives du Film : " La technique Moderne au service de la Photographie en Relief".

RICHARD Jules
A commercialisé divers appareils photographiques dont le Vérascope, appareil de prise de vue binoculaire pour obtenir des vues stéréoscopiques donnant l'impression de relief.

TAMBRUN Catherine
A fait partie du Commissariat de l'exposition "Paris en 3D, de la stéréoscopie à l'image virtuelle 1850-2000" avec Françoise Reynaud et Kim Timby. Catherine a connu Maurice Bonnet et a réalisé le dernier portrait de lui en noir en blanc lors de sa visite dans le Tarn.

TIMBY Kim
A fait partie du Commissariat de l'exposition "Paris en 3D, de la stéréoscopie à l'image virtuelle 1850-2000" avec Françoise Reynaud et Catherine Tambrun.

VAN CLEFF & ARPELLS
Joaillier français de la place Vendôme dont les bijoux ont été photographiés en relief dans les années 70 par le Studio André BONNET commande de la ville de Paris pour le pavillon français de la Ville de Paris à l'Exposition Universelle d'Osaka (Japon)

VIVIé Jean
Ami de Maurice BONNET, ingénieur des Mines il œuvre à la fondation du Contrôle technique du cinéma (matrice de la Commission Supérieure Technique ou CST 1942 ) et du Bureau de Normalisation de l’industrie cinématographique en 1943.

VOLKRINGER
Service des Inventions au CNRS (années 60)


Submit a name