7 mai 2018

Quête du relief 2016 réalisations vidéos

Quête du relief 2016 réalisations vidéos

ou les coulisses de l’exploit…

En 2016 durant  la formation  de technicien Transmedia, l’application des acquis  de la formation prend   pour sujet  la quête du relief . Et c’est à partir  des archives  de l’inventeur Maurice Bonnet que tout s’organise. Ainsi  sont produites  les 15 réalisations vidéos dont vous pouvez lire les titres ci-dessous. Vous ne les visionnerez pas, car après une brève publication, nous constatons que les quinze séquences  ne sont pas toutes abouties. Nous décidons d’en stopper la publication et de prévoir une seconde version allégée.

Durant ce stage  l’enthousiasme des stagiaires  pour les  archives  de Maurice Bonnet et sa quête du relief a pourtant été à la hauteur de la belle continuité dialoguée bâtie par Arnaud Barbier. Arnaud Barbier pour construire la narration  qui devait donner une unité de base aux différentes réalisations avait pris pour trame  le mémoire  universitaire  que j’avais présenté en 1996 à l’université de Toulouse le Mirail  sous la direction de Claude Rivals et Anne Sauvageot. 

NB/ Ce mémoire de sociologie dont le titre est : ENTRELACS BIOGRAPHIQUES, Maurice Bonnet et la Photographie en Relief,  est consultable  à l’Université Jean Jaurès (anciennement Toulouse le Mirail)  au centre de ressources documentaires Olympe de Gouges. 

C’est ainsi que le  sommaire d’un document universitaire  inspire et  alimente le  contenu romanesque de cette première version sur la  « quête du relief  » ! Les contenus  narratifs des vidéos consacrent Maurice Bonnet et ses inventions  en génie. Il  devient  un quasi héros de la « technologie  moderne ».  Elles font aussi  la part belle à la plus spectaculaire  et peut-être la plus connue de toutes les réalisations de ses nombreux  travaux qui est  la :  Photographie En Relief (PER)  ou  images 3D auto-stéréoscopiques par réseaux lenticulaires.  « Auto-stéréoscopiques » car les photographies présentées dans des boites à lumière  sont  observables  directement.   L’observateur  est  « libéré de tout  appareillage » face à l’image.  En bougeant il change de point de vue, l’illusion est « totale »  contrairement aux autres techniques ( stéréoscope binoculaire, anaglyphes…)  alors  distribuées sur le marché destiné au grand public.

Avant de rencontrer l’inventeur pour mieux le présenter aux internautes, les stagiaires  s’intéressent aux précurseurs de quelques uns des domaines de la photographie. Cet épisode Le mystère de la chambre noire est le seul que  nous conservé  tel quel dans la version de 2017. Il est accessible depuis une des séquences de la version 2017, avec un statut de « bonus ».  A vous de chercher !

Les stagiaires avant de consacrer  toute leur créativité  au fils  se penchent  d’abord sur la vie du père – Félix Bonnet photographe portraitiste parisien – cela conformément à ce que j’avais  fait dans un chapitre du mémoire consacré au « creuset familial ». Ils ne manquent pas  non plus d’évoquer le frère de Maurice    André Bonnet spécialiste des silhouettes, décors de cinéma et agrandissements géants pour devanture de grands magasins. Enfin dans cette version de 2016, où tout parfois s’accélère, on devine Maurice lutter vaillamment  avec les moyens du bord pour  avancer  passionnément dans  la « quête du relief ». On survole quelques uns des nouveaux  moyens de reproduction photographique qu’il  améliore sans cesse et les évènements qui les accompagnent.

Hélas ! Les stages  de la formation  professionnelle pour adulte étant  courts  un obstacle majeur s’est levé : le temps disponible ! Les  métiers du cinéma et les contenus  à aborder pour de futurs techniciens du Transmedia  auraient mérité quelques jours de plus  ! Je le répète, vous ne pourrez  pas visionner  les quinze épisodes de cette première version ! Certains étant vraiment inachevés, d’autres trop longs, le  projet tel quel a  été abandonné !  Cette aventure pédagogique de la formation professionnelle a  été pourtant un moment  exceptionnel !

En attendant un  rebondissement, vous pouvez visionner,   vous amusez avec le POM (Petit Objet Multimedia) lien disponible dès la page d’accueil et auquel j’ai consacré une page explicative et mode d’emploi.

Visionner le  POM 2016

Pour avoir une idée  vous pouvez  lire ci-dessous la liste des titres et sous-titres des 15 vidéos soit environ  une heure et demie de film. L’enthousiasme et le  travail  de ce premier groupe de stagiaires n’ont pas été vains car  nous avons en stock plusieurs heures de rushes et de numérisations de documents  précieux de bonne qualité  que nous pourrons éventuellement exploiter pour réaliser d’autres vidéos. C’est ainsi que les abondantes archives  loin d’avoir  été toutes explorées  n’ont peut-être pas –  à ce jour – dit leur dernier mot !

Quête du relief 2016 réalisations vidéos

Première version – 15 séquences

1. Le mystère de la chambre noire – Prologue –

2. L’athanor, le creuset familial

3. Une vision de soi, le creuset familial

4. Le relief né de la trame, le creuset familial

5. Tuer le père, le creuset familial

6. Le pacte, La  Reliephographie

7. Les terres promises, La Reliephographie

8. A la guerre comme à la guerre ! La Reliephographie

9. Faites vos jeux !  La Reliephographie

10. Rien ne va plus ! La Reliephographie

11. Le cave se rebiffe, époque 3

12. Mélodie en sous-sol, époque 3

13. S.O.S  ! époque 3

14. Hors réseaux ! époque 3

15. Le relief à tout prix, épilogue

Rédaction Michèle Bonnet