8 mai 2018

6 la société Reliephographie dans l’après-guerre

   la société Reliephographie dans l’après-guerre

Vidéo 6

Titre :   la Reliéphographie

Sous-titre : difficultés et dissolution dans l’après-guerre

Durée : 02: 27 (minutes)

Note d’intention : troisième  épisode pour  ce que les archives  confirment ce que l’on sait  de l’histoire  de cette période  difficile  de cette période de la société Reliephographie.   C’est l’occasion d’évoquer  la vente  des appareils aux U.S.A.  les développements de l’activité  de la Reliephographie par l’intermédiaire de quelques extraits  du film d’archives CNC. « La Technique moderne  au service  de la Photographie En Relief.

Narration :  deux personnes  explorent  les  documents d’archives, ils échangent, celui qui en sait  le moins questionne l’autre.

Voix off : les stagiaires

Auteur :  Gregory

Époque : juste après guerre et  jusqu’en 1948

Le coup de projecteur  : sur le   « monde entier »,  et les  U.S.A. en particulier, défilement  des images  PLV pour le cinéma  américain et sur le sol français le camion exposition  qui présente les Photographies En Relief.

Le coup de cœur : apparition fugitive de Françoise Dessart épouse de Maurice Bonnet associée à une note  sténographiée, elle était Secrétaire de Direction à la Reliéphographie. Elle épouse son patron, l’histoire est romanesque et vraie !

La pépite : c’est une image  datée, authentifiée, arrivée par un contact  internet deux images numériques  recto/verso. Au verso de la P.E.R.  on a la signature  de Maurice Bonnet,   réalisée  le 12 juillet 1945  ainsi que le numéro de l’image

Le(s)  bonus associé(s) : 1. présentation l’OP3000 01:01  2. le Dictawest 00:21  3. porte-clé  00:27 ( successivement présentation des appareils puis du magnétophone sur  disque puis  des  porte-clés en réseau lenticulaire)

L’erratum : [bug technique ou]  amélioration à apporter [assemblage Klynt] après le visionnage  de chacun des   3 bonus 1. OP3000, 2. Dictawest 3.Porte-clé, on ne revient pas automatiquement  au film

Visionner l’épisode

Rédactrice de cette page : Michèle Bonnet en tant que « fille de » et  propriétaire/administrateur du site.

/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11 / /12/