7 mai 2018

4 La société Reliephographie et le Front Populaire

/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./

La société Reliéphographie et le Front Populaire – Vidéo 4 –

Titre :   la société Reliéphographie

Sous-titre : et le Front Populaire

Durée : 02:52 (minutes)

Note d’intention : montrer  quelques uns des éléments qui rendent  compte d’une période  intermédiaire entre la fin de la boutique de Félix et début  de la société Reliéphographie. Deux évènements  privés  inscrits entre deux évènements historiques : le Front populaire et la déclaration de la seconde guerre mondiale. Très peu de documents existent pour la Reliéphographie : quelques  cartes de visite, une photo de la boutique des Champs Elysées, d’autres des associés, surtout un article de plusieurs pages dans l’Histoire de la Photographie  de Raymond Lecuyer

Narration : deux personnes examinent des documents, échangent  sur des situations dont ils se rappellent,  ils partagent  leurs sentiments et leurs connaissances de ces moments là

Voix off : stagiaires, archives sonores numérisées  1995 Jean Pierre Allier

Auteur : Patrick

Époque : à partir de 1936, année  du Front Populaire, jusqu’au début de la guerre le 3 septembre 1939

Le coup de projecteur  : sur les loisirs en 1938   l’ambiance bucolique, sportive, amicale et familiale  juste avant la guerre…Tout le monde est présent  dans cette séquence :  Félix, Jeanne, Liliane, André, Maurice.

Le coup de cœur :   et  le coup de blues avec les images de la  destruction de la boutique du 92 boulevard de Clichy.   Au vu des dégâts on pense à toutes les images sur  plaques de  verre  dont  on a entendu parler originaux  et négatifs  des vedettes  comme  Mistinguett et des stars en devenir comme  Danièle Darrieux, et bien d’autres personnages du monde du spectacle  ( on dirait show bizz ) de l’époque.

La pépite :  pour illustrer le début de la guerre ( déclaration de la guerre de la France 3 septembre 1939) … un petit bout de papier écrit aux premiers jours  et  deux photographies  : Maurice Bonnet  pose avec deux équipiers  peut-être devant un  quatrième qui prend la photo …  à moins que…  l’appareil soit en pose avec un retardateur  devant les trois sujets? Ils ont quitté Paris  avec une camionnette des Sioux  (7ème batterie du repérage) dans laquelle  il y a du matériel,  quel matériel ?  A noter que l’emblème des  » Sioux » c’est un qui regarde et l’autre qui écoute !

Le(s)  bonus associé(s) : un rectangle  s’affiche  cliquer pour  1. »visionner toutes les pages d’un  document anonyme » .   C’est le  seul document qui relate  l’activité  de la société, il n’est pas signé, pas daté.

L’erratum : néant

Visionner l’épisode directement

Rédactrice de cette page : Michèle Bonnet  « fille de » propriétaire/administrateur du site.
/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./