7 mai 2018

4 La société Reliephographie et le Front Populaire

La société Reliephographie et le Front Populaire

Vidéo 4

Titre :   la Reliéphographie

Sous-titre : le démarrage sous le Front Populaire

Durée : 02:52 (minutes)

Note d’intention : montrer  quelques uns des éléments qui rendent  compte d’une période  intermédiaire entre la fin de la boutique de Félix et début  de la société Reliephographie. Deux évènements  privés  inscrits entre deux évènements historiques : le Front populaire et la déclaration de la seconde guerre mondiale. Très peu de documents existent pour la Reliéphographie : quelques  cartes de visite, une photo de la boutique des Champs Elysées, d’autres des associés, surtout un article de plusieurs pages dans l’Histoire de la Photographie  de Raymond Lecuyer

Narration : deux personnes examinent des documents, échangent  sur les situations qu’ils rappellent,  partagent  leurs sentiments et leurs connaissances de ces moments.

Voix off : stagiaires, archives sonores numérisées Jean Pierre Allier

Auteur : Patrick

Époque : à partir de 1936, année  du Front Populaire, jusqu’au début de la guerre le 3 septembre 1939

Le coup de projecteur  : sur les loisirs en 1938   l’ambiance bucolique, sportive, amicale et familiale  juste avant la guerre…Tout le monde est présent  d’une façon ou d’une autre dans cette séquence :  Félix, Jeanne, Liliane, André, Maurice.

Le coup de cœur :   mais aussi un sacré coup de blues  quand on imagine tout ce qui a été détruit  dans la boutique de Félix  Bonnet  avenue de Clichy. On pense à toutes les images sur  plaques de  verre  dont  on a entendu parler il y avait de grandes vedettes  comme  Mistinguett et des stars en devenir comme  Danièle Darrieux, et bien d’autres personnages du show bizz de cette époque.

La pépite :  pour illustrer le début de la guerre ( déclaration de la guerre de la France 3 septembre 1939) … un petit bout de papier écrit aux premiers jours … Maurice Bonnet  pose avec deux équipiers  devant  quatrième qui prend la photo …  à moins que…  l’appareil soit en pose avec un retardateur ?  Il est  parti  avec une camionnette des Sioux  (7ème batterie du repérage). A noter l’emblème des  » Sioux » c’est un qui regarde et l’autre qui écoute !

Le(s)  bonus associé(s) : un rectangle  s’affiche  cliquer pour  1. »visionner  le document anonyme » .   C’est le  seul document qui relate  l’activité  de la société, il n’est pas signé.

L’erratum : néant

Visionner l’épisode directement

Rédactrice de cette page : Michèle Bonnet en tant que « fille de » et  propriétaire/administrateur du site.

/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./