Formes et Espaces

Fonds Maurice Bonnet, Musée Niepce, Chalon sur Saône

Voici trois images témoins d’essais  préparatoires de la Société Formes & Espaces retrouvées dans le Laboratoire du Film Gaufré (CNRS). Dans la fin des années 1970, cette société fondée pour exploiter le procédé Maurice Bonnet   par Mademoiselle Angénieux   a une commande pour photographier  le Président de Corée du Nord  KIM Il-Sung et son jeune fils KIM Jung-Il.

Cela ne pourra se faire comme prévu  avec une véritable prise de vue des sujets au moyen d’un OP 3000. Il faudra développer d’astucieux moyens pour donner de la profondeur  à des images planes issues de l’iconographie présidentielle de la République de Corée du Nord et fournies probablement par des intermédiaires officiels. Il s’agit  d’effectuer plusieurs  prises de vue  de plusieurs images avec un  nombre suffisant d’images intermédiaires pour  faire un montage final avec un réseau lenticulaire qui donnera  l’illusion du relief. Le travail a été  à la fois plasticien et photographique en voici les traces  avec ces trois clichés de format 30 X 40.

 

Mademoiselle Angénieux  orientent  son activité  vers  la réalisation de  portraits  de prestige notamment  pour les chefs d’Etat fera d’autres tentatives réussies de véritables prises de vue. Dans l’image ci-dessous (cette image d’archive est une photographie couleur qui vire au magenta) on l’a voit  appuyée sur  l’appareil de l’appareil de  prise de vue OP3000  ainsi que  des membres de son  équipe  s’entretenant avec  le Président tunisien Monsieur Habib Bourguiba

Mademoiselle Angénieux et son assistant lors de la prise de vue du Président Bourguiba

Avant ou après la prise de vue du Président  Habib  Bourguiba avec un Op3000 ?

 

Cette entrée a été publiée dans album. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *