31 août 2017

Citations

Art, image, photographie, consommation, objet magique… propos d’auteurs  en « leur temps »…

« C’est un art funéraire la photographie, c’est une lutte vaine, une lutte perdue d’avance… avec le temps qui file…»

source : documentaire ARTE 23/10/2016 22:55 Robert Doisneau Diffusion dimanche 23 octobre à 22h50 du film de Clémentine Deroudille « Robert Doisneau, le révolté du merveilleux » (77mn). DVD disponible à partir du 6 décembre.

«Selon le mot d’André Breton, l’œuvre d’art n’a de valeur que dans la mesure où elle frémit des réflexes de l’avenir. [ Toute forme artistique pleinement développée se trouve, en effet, au croisement de trois lignes évolutives] En premier lieu la technique tend vers une certaine forme artistique. Avant le cinéma, on a connu de petits livres composés de photos qui, sous la pression du pouce, se succédaient à toute vitesse devant les yeux, donnant la vision d’un match de boxe ou de tennis ;  »

source : L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique Walter Benjamin note p.63

«  Le rôle de l’agrandissement n’est pas simplement de rendre plus clair ce que l’on voit « de toute façon » seulement de façon moins nette, mais il fait apparaître des structures complètement nouvelles de la matière ; de même, le ralenti ne met pas simplement en relief des formes de mouvement que nous connaissions déjà, mais il découvre en elles d’autres formes, parfaitement inconnues, « qui n’apparaissent nullement comme des ralentissements de mouvements rapides , mais comme des mouvements singulièrement glissants, aériens, surnaturels » 1 1 Rudolf Arnhein, der Film as Kunst cité par Walter Benjamin

« Il est bien clair par conséquent que la nature qui parle à la caméra n’est pas la même que celle qui parle à nos yeux » 

source : Walter Benjamin p.63 p.62

« L’une des tâches de l’art a été de tout temps de susciter une demande, en un temps qui n’était pas mûr pour qu’elle pût recevoir pleine satisfaction »

source : L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique Walter Benjamin p.63

Walter Benjamin page de couverture de l’ouvrage cité en source 

« Toute forme artistique pleinement développée se trouve, en effet, au croisement de trois lignes évolutives. En premier lieu, la technique tend vers une certaine forme artistique. (…) en second lieu , les formes d’art traditionnelles , à certains stades de leur développement, tendent péniblement vers des effets qui, plus tard, sont obtenus sans effort par la nouvelle forme d’art. (…) en troisième lieu, des transformations, souvent peu apparentes, de la société tendent vers un changement du mode de réception, dont ne bénéficiera que la nouvelle forme d’art »

source : L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique Walter Benjamin note p.63-64