Quête du relief 2017
Présentation des vidéos réalisées
L’aventure Transmedia se poursuit en 2017 avec un nouveau groupe de stagiaires de la formation professionnelle pour adulte. C’est une même durée, un même intitulé : technicien Transmedia, un même partenaire ACT formation à Toulouse. Grâce à toutes et tous de nombreux rushes ont été produits et nombre de documents exceptionnels ont été numérisés.
A la mise en place de cette nouvelle quête du relief à partir des archives de Maurice Bonnet nous décidons de l’ensemble des vidéos pour la narration du film à 12 épisodes. La consigne est donnée pour le montage final de chaque vidéo, viser 3 à 4 minutes maximum.
Cette fois le » héros » des narrations n’est pas un personnage en particulier, mais « les archives elles-mêmes ». Sans elles pas de savoir, pas de livre, pas d’exposition, pas de site internet, pas de web documentaire, pas même un article de journal! Ce sont elles qui rendent compte des étapes de la quête du relief et du pourquoi de son apparition dans une famille et un temps historique donné. grâce à elles on va fréquenter quelques lieux et quelques protagonistes qui ont tous leur part dans pleins de petites histoires inscrites dans la Grande Histoire de l’évolution des technologies, ancrées elles-même dans celle de l’économie et de la spéculation.
LISTE des 12 épisodes à visionner un par un
0.Immersion (intro), 2017 on redécouvre ses archives
1.Paroles d’Archives, sacré foutoir dans un sous-sol !
2. La Belle époque, histoires de vie dans les flots de l’Histoire
3. Les années folles, Bonnet et Cie le creuset familial
4. Reliephographie, le démarrage sous le front populaire
5. Reliephographie, l’essor sous l’occupation
6. Reliephographie, difficultés et dissolution dans l’après-guerre
7. Secret défense, les machines reconstruction
8. Secret défense, essais en vol et matériel à sauver
9. Au CNRS, un laboratoire pour le film gaufré
10.CNRS & ANVAR, des licenciés pour l’innovation
11. Archives parlantes, diplomatie Paris Moscou après la guerre froide
12. Epilogue , mais « where is Mister Bonnet ? »