6 mai 2018

9 CNRS un laboratoire pour le film gaufré

/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./

CNRS un laboratoire pour le film gaufré – Vidéo 9 –

Titre :   Au CNRS

Sous-titre : un laboratoire pour le film gaufré

Durée : 02:58 (minutes)

Note d’intention :  il s’agit de sauver les prototypes et c’est un troisième changement majeur pour l’inventeur.  Maurice Bonnet intègre le CNRS.  Montrer quelques moments forts du début de cette période dont l’installation dans le sous-sol  du 23 rue du Maroc dans le XIXième  arrondissement  de Paris.

Narration : les stagiaires

Époque :  la période concernée  commence au début des années 1960 et se poursuit pendant environ les  25 ans qui suivirent.

Conditions de la réalisation :   la  compréhension des activités de cette période  n’était pas très facile, il y avait beaucoup de  documents dans la valise  de media. Le montage a été fini par

Voix off :   les stagiaires  2017

Auteur : Elfie.   Le  montage  sera  effectivement terminé  par plusieurs personnes dont Patrick, Karine et Michèle en  s’attachant à respecter  la forme  déjà  en place  faute de temps.

Le coup de projecteur  : ce pourrait  être  les photographies  de l’installation du laboratoire   dans les locaux du CNRS au 23 rue du Maroc  dans le XIX °  arrondissement

Le coup de cœur : ce pourrait être  la macrophotographie  !  Ou l’image du cosmonaute !  Ou les  deux !

La pépite : ce pourrait  être les quelques secondes d’extraits d’un film INA  interview  de  Maurice  Bonnet par le journaliste François de Closets  pour la télévision française ( l’ O.R.T.F. c’est une seule chaîne ! )

La remarque :  cette vidéo est entièrement à refaire, le statut   des  quelques secondes  du film  INA   est en suspens.  Il y a  beaucoup  d’incohérences dans la narration,  le montage,  nous  n’avons pas les rushes  de cette vidéo  pour l’améliorer.

Le(s)  bonus associé(s) :   un bonus sur une des décorations a été associé à cet épisode sans qu’un  lien soit   établi  avec dans le montage. Voir ci-dessous erratum.

Erratum : 1. le titre du bonus :  Maurice Bonnet et la légion d’honneur, il s’agit  de la médaille pour la Recherche et l’invention  – 2.  la  voix off évoque  « des prototypes » on voit plusieurs images d’une seule et même machine  il s’agit  de la « machine à gaufrer »  destinée à gaufrer du film émulsionné.

Visionner l’épisode directement

Rédactrice de cette page : Michèle Bonnet « fille de » propriétaire/administrateur du site.

/intro/ /1./ /2./ /3./ /4./ /5./ /6./ /7./ /8./ /9./ /10./ /11./ /12./